Project launch: February 22, 2025

Un documentaire-fiction à visée éducative "Les graines de la violence"

  1. Goal
    La solution et les activités proposées par l’Association Relève-toi reposent sur la volonté de sensibiliser les jeunes à la violence en effectuant de la prévention, par le biais de la diffusion du docu-fiction, basé sur une histoire vraie afin de donner un espoir aux jeunes et les amener à une réflexion sur leur situation actuelle. Cette réflexion est également attendue auprès de la société, notamment l’entourage, la famille, les amis, mais aussi les professionnels encadrants des jeunes.
  2. Challenge
    Notre projet consiste à créer un docu-fiction qui combine éléments de fiction et documentaire (en 2025). L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser les jeunes à la prévention de la violence. Son ambition est de créer un impact positif sur la jeunesse en offrant un message d'espoir mais aussi de prévention contre la violence. Ce court-métrage permettra d'intervenir au sein des écoles, des institutions et des prisons pour mineurs. Aussi dans des cinémas, pour toute la population.
  3. Need for Action
    La problématique actuelle de la violence et la délinquance juvénile est en augmentation depuis maintenant plusieurs années. Selon plusieurs rapports, régionaux et nationaux, la délinquance juvénile a augmenté d’un tiers dans toute la Suisse depuis 2015. Malheureusement, sans actions concrètes, ces chiffres augmenteront. Pour éviter qu'il y ait des victimes, que des vies soient détruites, nous voulons nous concentrer sur la source du problème, atteindre et viser l'auteur et acteur de la violence.
  4. Measures
    L’Association Relève-toi interviendra auprès de la jeunesse dans les établissements sus-mentionnées afin de diffuser le docu-fiction, le format de courte durée permet de captiver les jeunes. Un programme qui combine un outil médiatique et un événement éducatif au service d’une rencontre sociétale et culturelle (une rencontre entre le public et l’association). À la suite de la diffusion des échanges et des partages auront lieu avec le public. Résultats attendus: diminution de la violence juvénile
  5. Cooperation Partner
    Partenaires pour les interventions : écoles, institutions pour mineurs, prisons pour mineurs, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, secteur information – prévention de la Police Neuchâteloise, bénévoles. Partenaires pour le tournage du documentaire-fiction : société de production, réalisateur, scénariste, bénévoles. Nous allons continuer de nous entourer et à collaborer avec des professionnels engagés dans la prévention de la violence juvénile. Les partenaires cités sont souhaitables.
  6. Impact
    Grâce à cet outil médatique (documentaire-fiction, film), celui-ci nous permet d'atteindre plus facilement la jeunesse. Il s'agit d'un outil dans l'air du temps. Nous espérons toucher un maximum de jeunes ainsi que la population dans son ensemble. Des questionnaires (QCM) seront donnés à chaque diffusion à des fins statistiques et de satisfactions de nos interventions.
  7. Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
    Ce court-métrage retracera le parcours du Président de l'Association. Notre docu-fiction contiendra une partie fiction (20min) et une partie documentaire avec interviews et témoignages (20min), celles-ci seront entre-mêlées afin d’illustrer le sens de notre message. Le tournage de la partie documentaire (témoignages), aura lieu en février 2025. La partie fiction sera tournée en avril 2025 (si nous récoltons l'ensemble des fonds nécessaires). L'avant-première aura lieu à l'automne 2025.

Area of Impact