-
Goal
Avec cette restauration, la BDe 4/4 5 sera à nouveau dans un état à la fois fonctionnel et présentable. Elle témoignera du chemin de fer des années 50 en Valais et pourra dès lors être engagée par l'ATHC pour des circulations historiques.
-
Challenge
Construite en 1955 à Villeneuve par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV), l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières est un véhicule unique en Suisse à plus d'un titre. Menacée de démolition, elle a été récupérée par l'ATHC.
-
Need for Action
Après plus de vingt ans d’exposition en plein air dans un ancien musée, la BDe 4/4 5 nécessite une grande restauration. Les différents équipements techniques doivent être contrôlés et réparés si besoin, la carrosserie et l'intérieur assainis.
-
Measures
L'opération principale consiste en la révision des organes de roulement (bogies) et des 4 moteurs. Il sera éventuellement nécessaire de désamianter le plafond, si l'analyse se révèle positive. Enfin, la peinture extérieure devra être refaite à neuf.
-
Cooperation Partner
La révision technique et le désamiantage seront effectuées par des entreprises spécialisées.
Si notre demande de classement aux Biens culturels d'importance cantonale aboutit, la Commission cantonale du patrimoine culturel sera évidemment consultée.
-
Impact
Jusqu'ici, aucun véhicule historique ne témoigne du passé de la ligne Martigny-Orsières. La restauration de la BDe 4/4 5 viendra combler ce manque. En outre, il sera désormais possible de circuler régulièrement en train historique dans le Chablais.
-
Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
Ce projet concerne un véhicule unique en Suisse et met à l'honneur le patrimoine de notre région. De plus, notre association est essentiellement constituée de jeunes, qui s'engagent ainsi pour préserver et transmettre leur héritage culturel.