-
Goal
Grâce à un renforcement institutionnel adapté, l’association Mary Barreda améliore ses stratégies d’action, étend la portée de ses interventions et fournit un soutien plus efficace aux personnes touchées par la violence basée sur le genre, l'exploitation sexuelle commerciale et la prostitution.
-
Challenge
Le Nicaragua traverse une période particulièrement difficile pour les organisations de la société civile. Depuis 2020, plus de 3 500 ONG ont été fermées par le gouvernement, entravant l’accès aux services essentiels pour les populations les plus vulnérables. Les ONG encore en activité, comme Mary Barreda, doivent se conformer à des règles strictes et faire face à une incertitude permanente quant à leur avenir. Dans ce contexte, renforcer la résilience et l’autonomie financière de ces organisations devient une nécessité absolue.
-
Need for Action
Pour faire face à ces défis, nous avons conçu un projet visant à renforcer les capacités institutionnelles de l’ONG Mary Barreda afin qu’elle puisse poursuivre son engagement vital auprès des femmes et des enfants.
-
Measures
Le rôle de la volontaire consistera à former le personnel de l'organisation aux pratiques de recherche de fonds, de gestion de projets et de communication efficace. Cette formation approfondie permettra à l'équipe de Mary Barreda de développer les compétences nécessaires pour élaborer des projets solides, attirer de nouveaux donateurs et assurer la pérennité de ses actions. Parallèlement, le projet vise à élaborer un nouveau plan stratégique quinquennal pour la période 2026-2030, en tenant compte des recommandations de l'évaluation du plan précédent. Cette planification stratégique participative permettra à l'organisation de définir ses objectifs à long terme et d'adapter ses stratégies d'action aux besoins de ses bénéficiaires et ainsi de contribuer à une société sans violence.
-
Cooperation Partner
L'Associación Civil Proyecto Mujer – Mary Barreda est une association nicaraguayenne civile privée, permanente et sans but lucratif fondée en 1989. Il s’agit d’une organisation d’orientation basée sur la théologie de la libération, qui promeut et défend les droits des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes adultes, notamment le droit de vivre une vie sans violence.
-
Impact
Grâce à un renforcement institutionnel adapté, l’association Mary Barreda améliore ses stratégies d’action, étend la portée de ses interventions et fournit un soutien plus efficace aux personnes touchées par la violence basée sur le genre, l'exploitation sexuelle commerciale et la prostitution.
-
Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
Depuis sa création, l'Association Civile Proyecto Mujer Mary Barreda, qui croit fermement aux avantages de l'échange d'expériences et de pratiques entre différents pays et/ou différentes professions, a accueilli plusieurs volontaires par le passé dont la dernière en date d'Eirene Suisse de 2022 et 2024 qui a permis de développer un projet de prévention de la violence à travers l'art. Ainsi Eirene Suisse connaît très bien le partenaire local et ses besoins.