-
Goal
Les arbres à cavités étant toujours plus rares dans nos paysages, la pose de nichoirs offre d’indispensables sites de nidifications de substitution. Ce projet a pour but de favoriser deux espèces rares, le Torcol fourmilier et le Gobemouche noir. En outre, la présence de plusieurs nichoirs par site permet également de favoriser les espèces plus communes, telles que les mésanges charbonnières et bleues qui pâtissent aussi du manque de cavités.
-
Challenge
Au fil des années, la pose de nichoirs s’est avérée efficace pour renforcer les populations de ces oiseaux. Cependant, ces espèces fragiles font faces aux défis imposés par les changements climatiques.
-
Need for Action
Sans action rapide et concrète pour tenter de contrebalancer les modifications rapides de leurs écosystèmes, ces espèces disparaitront de nos paysages.
-
Measures
L'association souhaite ainsi consolider les populations neuchâteloises de ces oiseaux en offrant des sites de nidification supplémentaires par la pose de nouveau nichoirs.
-
Cooperation Partner
Nous collaborerons avec une institution neuchâteloise (en cours de discussion) pour la fabrication des nichoirs avec du bois local.
-
Impact
-
-
Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
Dès 2005, l’association SORBUS qui œuvre à la sauvegarde des oiseaux menacés et de leurs habitats a posé de nombreux nichoirs sur le canton de Neuchâtel, notamment de St-Aubin au Landeron.