Project Duration September 29, 2025 - August 28, 2026

Pérennisation digitale du patrimoine du musée l'Atelier De Grandi

  1. Goal
    I. Diffusion : donner un accès public virtuel aux oeuvres des expositions organisées au musée l'Atelier De Grandi de 2017 à 2024 II. Médiation : accompagner ces oeuvres d'une documentation muséale scientifique détaillée selon des critères artistiques et historiques, réalisée en collaboration avec des experts externes III.Communication : assurer la visibilité de ces collections/expositions, ainsi que des activités de l'Association des amis de l'Atelier De Grandi, par une communication en ligne adéquate et ciblée, au moyen notament de la publication régulière de podcasts vidéo
  2. Challenge
    L'Association des amis de l'Atelier De Grandi est l'organe stratégique et opérationnel du musée d'art l'Atelier De Grandi, dédié à la mise ne lumière d'artistes suisses autour des peintres Italo et Vincent De Grandi. Ce musée, situé à Corseaux sur Vevey, dans la maison-atelier de Style International construite en 1939 par l'architecte Alberto Sartoris, a dû fermer ses portes le 31 décembre dernier, à la suite du décès de son fondateur et mécène Pierre De Grandi. Durant ses sept ans d'activité, de septembre 2017 à décembre 2024, 11 expositions d'artistes suisses ont été réalisées : trois sont déjà archivées numériquement, huit doivent encore l'être : c'est la raison d'être de ce projet. Sans cet archivage numérique documenté la patrimoine numérique de ce musée disparaît.
  3. Need for Action
    Le but est d’archiver et de diffuser librement les expositions et non simplement des oeuvres : en effet, sans le regard apporté par l'exposition qui a eu lieu, pour laquelle a été élaboré un travail de documentation muséale – un catalogue ou une monographie – offrant un contexte aux œuvres exposées, une explication de leur signification dans la carrière de l'artiste ou dans les événements contemporains de leur création, et des relations de leur créateur avec d'autres artistes, cette mise en lumière spécifique des œuvres est à jamais perdue…
  4. Measures
    L’archivage numérique envisagé ici dépasse la digitalisation usuelle de base, avec images et fiche signalétique muséale – qui est d’ailleurs une obligation légale pour tout musée : on propose d’y joindre l’élaboration collaborative d’une documentation scientifique, couvrant non seulement les aspects historiques, mais aussi les caractéristiques artistiques (les aspects métier), avec les contributions d’experts-es – conservateurs-trices, historiens-ennes de l’art, critiques d’art, artistes etc. Cet archivage numérique se fera sur la plateforme inter-muséale muselink.ch, développée par François De Grandi (stemcode.ch). De par sa structure la plateforme muselink.ch possède un potentiel de pérennisation culturelle important et novateur, puisqu'elle met côte à côte les expositions/collections d'un nombre extensible d'institutions, et qu'elle offre aux conservateurs-trices de ces institutions un outil leur permettant de collaborer à la documentation de leur patrimoine respectif.
  5. Cooperation Partner
    La plateform muselink.ch permet à des experts externes - historien-ne-s de l'art, critiques d'art, artistes etc. - de collaborer à la documentation artistique et historique des oeuvres figurant dans les expositions archivées. Le projet prévoit de faire appel notamment à : - Christophe Flubacher,historien de l'art - Philippe Clerc, historien de l'art - Walter Tschopp, historien de l'art et ancien conservateur du musée d'art de Neuchâtel et de la Fondation Ateliers d'Artiste (ateliersdartiste.org)
  6. Impact
    Cette démarche permet donc de pérenniser et d’étendre le travail muséal accompli lors de la réalisation des expositions concernées, puisqu’il est accessible sur internet par tous et en tout temps. Le patrimoine virtuel est ainsi conservé de manière durable et évolutive, puisque sa documentation est complétée et/ou revisitée au fil du temps. L'impact est non seulement l'accès universel et durable à ce patrimoine artistique, mais surtout la disponibilité d'un outil de médiation muséale en ligne, visant à éduquer le public à mieux voir l'art, à améliorer la perception de ses caractéristiques intrinsèques de communcation émotionnelle et sociale. Voir le Dossier de présentation du projet dans les pièces jointes.
  7. Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
    La plupart des systèmes d'archivage muséal existants permettent la conservation digitale d'objets d'art sous la forme d'images et d'une fiche signalétique de l'oeuvre. La plateforme muselink.ch, en plus de ces deux éléments, permet de présenter les oeuvres de manière plus étendue, à savoir : - dans la séquence de la scénographie (ordre d'accrochage) de l'exposition telle qu'elle a eu lieu au musée : --> soit sous la forme d'un diaporama, avec quelques inserts explicatifs succincts --> soit sous la forme d'une galerie d'images des oeuvres exposées cliquables, menant à l'affichage en grand de l'oeuvre, avec en colone latérale 5 rubriques de documentation artistique, et 5 rubriques de documentation historique. Pendant les 7 ans d'activité du musée, l'Association des amis de l'Atelier De Grandi a recherché le financement, organisé la réalisation et la diffusion des expositions. Son mandaté Web et Communication, François De Grandi est la cheville ouvrière qui a mis sur pied muselink.ch.

Area of Impact