Project Duration July 1, 2025 - June 30, 2026

OpenSunday - Promotion de l’activité physique pour les enfants avec et sans handicap

  1. Goal
    Offrir aux enfants en âge de fréquenter l'école primaire, avec ou sans handicap, un lieu qui favorise et développe les compétences motrices, linguistiques, sociales et émotionnelles de l'enfant. Libre de toute orientation vers la performance.
  2. Challenge
    Les enfants ont besoin d'une offre d'activité physique polysportive le week-end qui s'adresse à tous, indépendamment des capacités sportives, linguistiques, cognitives ou sociales. Offrir une alternative aux écrans.
  3. Need for Action
    En particulier pendant les mois d'hiver, de nombreux enfants n'ont pas la possibilité de pratiquer une activité physique. Les enfants en âge de fréquenter l'école primaire ont besoin, le week-end, d'une offre d'activités physiques.
  4. Measures
    Les activités de ce programme varient notamment entre les sports ludiques et les jeux d'adresse. Les enfants effectuent toutes sortes de mouvements (jouer, grimper, courir, ramper, sauter, glisser, se balancer et lancer).
  5. Cooperation Partner
    IdéeSport met en oeuvre des projets sous mandat des communes. En parallèle, des soutiens cantonaux ainsi que fédéraux viennent couvrir les coûts restant. Des fondations donatrices ainsi que des donateur·trice·s privé·e·s y contribuent également. IdéeSport s'appuie sur un large réseaux de partenaires spécialisés dans les domaines concernés (protection de l'enfance, promotion de la santé, cohésion sociale,...). Ainsi des formations et interventions ciblées peuvent être entreprisent au niveau local.
  6. Impact
    Lors des 834 événements organisés à travers toute la Suisse, plus de 25 600 visites ont été enregistrées. Cela correspond à une moyenne de 31 enfants par événement, avec une proportion de participantes féminines de 43,6 %. Dans les 50 projets, les enfants, avec ou sans handicap, ont pu explorer diverses activités physiques et profiter du jeu libre. En interagissant avec d'autres enfants, ils et elles ont réduit leurs appréhensions et choisi leurs activités de manière autonome. Grâce à plus de 4 700 interventions de coaches adolescent·e·s et à plus de 1 000 interventions de chef·fe·s de projet, la réussite de tous les projets a été assurée.
  7. Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
    Ce qui rend les programmes d’IdéeSport uniques : • Offre bas seuil : l’offre est ouverte et non axée sur la performance. Elle est accessible à toutes et tous, gratuite et sans engagement pour les participant·e·s (pas d’inscription, ni d’affiliation). • Régularité : les offres pour les enfants et les jeunes de la Fondation IdéeSport ont lieu toutes les semaines durant le semestre d’hiver. • Organisé nationalement, coordonné régionalement, ancré localement : la Fondation gère trois bureaux régionaux à Olten, Lausanne et Lugano et emploie une cinquantaine de personnes. Les projets sont toujours mis en place avec les actrices et acteurs locaux. • Prise en charge par les jeunes : l’organisation et l’encadrement des enfants et des jeunes dans la salle de sport sont assurés par des jeunes de 13 à 25 ans appelé·e·s coaches. Par ce biais, ils et elles apprennent à endosser des responsabilités et acquièrent de précieuses compétences, comme la prise de décision ou la gestion de conflits.

Area of Impact