Project Duration July 1, 2025 - June 30, 2026

MiniMove - Favoriser la santé des enfants

  1. Goal
    La Fondation IdéeSport ouvre des espaces de mouvement et de jeux libres, variés et stimulants et des lieux de rencontre. MiniMove est mis en œuvre en collaboration avec des actrices et acteurs de la région et des parties prenantes locales. Les événements sont organisés à intervalles réguliers. Ils sont accessibles à bas seuil et s’adressent à tous les enfants en âge préscolaire et aux personnes de référence. MiniMove est organisé et mis en œuvre par des équipes formées, composées de jeunes coaches et de chef·fe·s de projet. Les personnes de référence sont informées en différentes langues par des personnes clés et les organisations pertinentes.
  2. Challenge
    Les enfants ont un fort besoin de bouger. Cependant, pas tout le monde n’a la possibilité de satisfaire ce besoin. Il est donc important de lutter contre ce phénomène, car des études montrent que les jeunes enfants issus de familles défavorisées sur le plan socio-économique et de familles issues de l'immigration courent un risque accru de grandir dans un environnement moins propice au mouvement.
  3. Need for Action
    La sédentarité chez les enfants peut avoir des conséquences dévastatrices à long terme, car le comportement pendant l'enfance détermine généralement la santé et l'espérance de vie. Par conséquent, le manque d'activité physique est particulièrement prononcé dans les familles ne pouvant pas se permettre de pratiquer des activités sportives coûteuses.
  4. Measures
    Les activités de ce programme varient notamment entre des sports de ballon et des jeux d'adresse. Les enfants effectuent toutes sortes de mouvements (courir, ramper, sauter, glisser, se balancer et lancer). Cela permet de renforcer de manière homogène l’entièreté du corps, de l’agilité et de la dextérité de l’enfant en renforçant et développant également leurs compétences personnelles et sociales, par exemple leur estime de soi. Le café des parents comme lieu de rencontre et une collation saine offerte sont des éléments fixes du programme.
  5. Cooperation Partner
    IdéeSport met en oeuvre des projets sous mandat des communes. En parallèle, des soutiens cantonaux ainsi que fédéraux viennent couvrir les coûts restant. Des fondations donatrices ainsi que des donateur·trice·s privé·e·s y contribuent également. IdéeSport s'appuie sur un large réseaux de partenaires spécialisés dans les domaines concernés (protection de l'enfance, promotion de la santé, cohésion sociale,...). Ainsi des formations et interventions ciblées peuvent être entreprisent au niveau local.
  6. Impact
    Pour la saison 2023/24, nous avons mené avec succès les projets MiniMove dans 23 sites à travers la Suisse. Un total de 364 événements ont été organisés les dimanches matin et après-midi, comptabilisant environ 50 000 visites au total, soit une moyenne de 137 participant·e·s par événement. La participation féminine parmi les enfants s'élevait à 47,9 % et à 55,5 % parmi les adultes. Grâce à plus de 2 400 contributions de jeunes coaches et environ 390 interventions de chef·fe·s de projet, tous les projets ont été réalisés avec succès. Notamment, un nouveau site MiniMove a été inauguré à Plan-les-Ouates, marquant le premier projet IdéeSport dans le canton de Genève, couronné de succès.
  7. Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
    Ce qui rend les programmes d’IdéeSport uniques : • Offre bas seuil : l’offre est ouverte et non axée sur la performance. Elle est accessible à toutes et tous, gratuite et sans engagement pour les participant·e·s (pas d’inscription, ni d’affiliation). • Régularité : les offres pour les enfants et les jeunes de la Fondation IdéeSport ont lieu toutes les semaines durant le semestre d’hiver. • Organisé nationalement, coordonné régionalement, ancré localement : la Fondation gère trois bureaux régionaux à Olten, Lausanne et Lugano et emploie une cinquantaine de personnes. Les projets sont toujours mis en place avec les actrices et acteurs locaux. • Prise en charge par les jeunes : l’organisation et l’encadrement des enfants et des jeunes dans la salle de sport sont assurés par des jeunes de 13 à 25 ans appelé·e·s coaches. Par ce biais, ils et elles apprennent à endosser des responsabilités et acquièrent de précieuses compétences, comme la prise de décision ou la gestion de conflits.

Area of Impact