-
Goal
DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES POUR RAPPROCHER LES ENFANTS DE LA NATURE
https://homme-nature.ch/va-jouer-dehors/
DÉVELOPPEMENTS FUTURS
Constituer une collection de supports pédagogiques pour tous les degrés scolaires Harmos et les structures d’accueil. Projection de 2 créations annuelles sur 5 ans.
-
Challenge
DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES POUR RAPPROCHER LES ENFANTS DE LA NATURE
CE PROGRAMME EST NÉCESSAIRE POUR
• Reconnecter les enfants à la nature pour en faire des adultes respectueux envers elle
• Nourrir l’émerveillement et construire un lien émotionnel durable avec la nature
• Encourager l’exploration active tant pour le corps que pour l’esprit
• Proposer des outils pédagogiques clés en main aux professionnel·les de l’éducation et
aux familles
-
Need for Action
IMPACTS DE LA NATURE SUR LA SANTÉ DES ENFANTS
Les recherches démontrent que le lien avec la nature est fondamental pour le développement sain des enfants. Ces bienfaits incluent :
• Amélioration des capacités cognitives
--> la nature favorise l’attention, la mémoire, et la créativité
• Réduction du stress
--> les environnements naturels diminuent les niveaux de cortisol et augmentent la résilience émotionnelle
• Renforcement de la santé physique
--> l’exposition régulière à la nature améliore le système immunitaire et soutient l’activité physique
• Développement de compétences sociales
--> les activités en extérieur renforcent l’esprit d’équipe et l’empathie
-
Measures
EN TROIS MOTS
Portée par la Fondation Homme et Nature, « Va jouer dehors ! » est une série d’animations pédagogiques innovantes, conçues pour reconnecter les enfants à la nature.
EN DÉTAIL
Chaque animation combine narration visuelle, apprentissages scientifiques et activités ludiques pour éveiller les enfants à la beauté et aux bienfaits de la nature. «Loupiote a la bougeotte» est la première animation de la série. Développée avec plusieurs partenaires, elle raconte l’histoire poétique de Loupiote, une petite loutre curieuse qui invite les 4 à 8 ans à explorer la nature avec humour, émerveillement, et sensibilité. Cette animation inclut des planches de kamishibaï, également disponibles en format «livre», un dossier pédagogique et une animation guidée par un·e professionnel·le ou autoportée par l’enseignant·e grâce au support fourni en classe ou en extérieur
PUBLIC·S CIBLE·S
• Principalement les élèves
• Enseignant·e·s, accueillant·e·s en s
-
Cooperation Partner
La Fondation Homme et Nature a développé ce projet en collaboration avec plusieurs partenaires :
Plume et Pinceau - plumeetpinceau.ch : Noémie Pétremand pour l'histoire de Loupiote et la création de l'animation pédagogique et Jenay Loetscher pour les illustrations.
Unature - unature.org : Hubert Mansion de l'université dans la Nature en soutien dans la réalisation de ce projet et pour les informations scientifiques du dossier pédagogique.
Aurélie Andriamialison - seedsofjoy.ch : pour la partie exercices pratiques du dossier pédagogique.
Hélène Courbat et Giorgia Corti Cavapozzi - prophilo.ch : pour la partie dialogue philosophique du dossier pédagogique.
Diane Hostettler - blancarmina.ch : pour le graphisme et la mise en page
-
Impact
DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES POUR RAPPROCHER LES ENFANTS DE LA NATURE
• ODORAT : reconnaissance de différentes odeurs naturelles
• OUÏE : reconnaissance de sons de la nature
• VUE : atelier de dessin ou d'écriture
• GOÛT : dégustation de mets faits à base de plantes sauvages comestibles
• LIEN À SOI, AUX AUTRES ET À LA NATURE
« C’est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, le bord de mer ou la montagne, dans ce contact plein avec le réel que l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, et de son rapport à la vie et aux autres. C’est ainsi qu’il développe au mieux la totalité de son être. » Louis Espinassous
-
Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
Raconte-moi une histoire : Loupiote, une petite loutre qui a la bougeotte, découvre avec émerveillement beautés et bienfaits de la nature. Avec humour et poésie, Loupiote emmène les 4 à 8 ans à la rencontre d’eux-mêmes par les chemins buissonniers !