Projektdauer 1. Januar 2023 - 31. Dezember 2025

Inventaire et étude de la distribution des caméléons de la réserve de Vohimana à Madagascar

1. Ziel
    Identifier précisément les espèces de caméléons avec des données détaillées, autonomiser les guides locaux, renforcer la science participative et créer une base de données cruciale pour guider les futurs projets de conservation in situ.
  2. Herausforderung
    Madagascar est confronté à la fragmentation de ses forêts et à une diversité génétique plus étendue que prévu chez les caméléons, cela nécessite une exploration immédiate des fragments forestiers: Vohimana et l'un de ces écosystèmes sensibles.
  3. Handlungsbedarf
    La réserve de Vohimana est au cœur du projet d'exploration et de collecte de données sur les espèces. La formation des guides renforcera la conservation, impliquant la population et fournissant une base cruciale pour la stratégie de conservation.
    Explorer la réserve et collecter des données complètes sur les caméléons avec un protocole standardisé. Les résultats fourniront une liste actualisée, une carte de répartition spatiale et une descriptions des conditions environnementales des espèces.
  5. Kooperationspartner
    Le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. L'ONG L’Homme et L’Environnement en charge de la gestion de la réserve de Vohimana à Madagascar.
  6. Wirkung
    Protection améliorée des caméléons dans la réserve de Vohimana. Autonomisation des guides locaux (sources de revenus). Renforcement de la sensibilisation des populations locales. Création d'une base de données complète pour la conservation in situ.
  7. Besondere Qualität des Projekts; Eignung der Organisation
    Notre association possède des compétences pointues en gestion de projet et en biologie. Un accord de coopération a été signé en 2022 entre notre association, le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris et l'ONG L’Homme et L'Environnement.