-
Goal
La construction de nos locaux nous permet d'apporter de l'aide durablement. L'épicerie bénéficie des bénéfices du café et celui-ci crée de la mixité sociale et permet de proposer des activités culturelles et festives, ouvertes et tous·te·s.
-
Challenge
À Nyon, aucune structure alimentaire n'existe, malgré un besoin important. Aujourd'hui, nous projetons d'ouvrir une structure pérenne composée d'une épicerie solidaire et d'un café. Nous cherchons de l'aide pour construire ces locaux.
-
Need for Action
La distribution alimentaire que nous avons organisée en 2020 a révélé une grande précarité dans la région et également suscité un renouvellement de la solidarité locale. Il nous semble urgent de prendre en charge cette situation.
-
Measures
L'épicerie apportera une aide alimentaire durable et efficace. Le café, en plus de la soutenir financièrement, sera un lieu de mixité et de convivialité, où faire émerger la transition écologique et économique.
-
Cooperation Partner
Fondation Table Suisse, Ville de Nyon, association régionale d'action sociale, Lost Food Project, Le Lieu-dit, Centre social protestant, Asolac
-
Impact
Les bénéficiaires de l'épicerie parviennent à une situation financière stable. Le nombre de bénévoles augmente et la précarité est prise en charge de manière collective. Un réseau d'économie sociale et solidaire se met en place.
-
Special Quality of the Project; Suitability of the Organization
Née d'une distribution alimentaire, notre association est constituée d'un groupe de bénévoles aux compétences complémentaires qui connaissent le terrain. Un projet pilote d'épicerie solidaire de trois mois a déjà fait ses preuves en hiver 2020/21.